Accueil | conseil | Pourquoi les pneus hivers sont indispensables ?

Pourquoi les pneus hivers sont indispensables ?

pourquoi-choisir-des-pneus-hiver

Je sais, on ne peut pas dire que l’hiver soit la plus géniale des inventions du monde, il fait froid, il fait nuit plus tôt et surtout il fait froid !

C’est également un moment de l’année où les conditions climatiques se durcissent et elles peuvent entraîner des situations dangereuses sur la route si vous n’êtes pas équiper. Le froid modifie notamment le comportement de vos pneus. C’est là que les pneus hiver entre en jeu.

Démystifions les pneus hiver ensemble

Tout d’abord quelle est la différence entre un pneu hiver et un pneu neige ? c’est simple = Aucune, c’est la même chose. en France, il n’existe que le pneu hiver.

Alors c’est quoi exactement un pneu hiver ?

Un pneu hiver est conçu pour délivrer ses performances en dessous de 7°C. La différence par rapport à un pneu été c’est la souplesse que procure la gomme qui le compose. Cette souplesse provient notamment des adjonctions d’huiles aromatiques comme le tournesol.

Pourquoi un pneu été est moins performant en hiver ?

Quand la température passe sous la barre des 7°C la gomme d’un pneu été durcie et le rend rigide. Cela réduit donc son adhérence. Les sculptures profondes et lamellées des pneus hiver vous offriront également un meilleur écoulement de l’eau sur sol mouillé, de la neige sur route enneigé et enfin un meilleur “grip” sur le verglas.

Selon certains tests à 80km/h sur la neige, la distance de freinage est de 70m avec des pneus hiver et de 112m avec des pneus été. Presque le double!

Que dit la loi française ?

Rien. La loi Françaises ne vous oblige pas à équiper votre voiture de pneu spécialement pour l’hiver. Sachez, par contre, que dans certains européens (Allemagne, Suède ou encore Finlande) c’est obligatoire. Alors même si les conditions sont plus “extrêmes” cela donne une idée de l’importance des pneus hiver

A quel moment j’équipe mes pneus hiver ?

le 17 Novembre à 15h37 !

Ca serait simple n’est ce pas ? Malheureusement il n’y a pas de date précise. En fait la seule règle absolue est de les équiper lorsque la température commence à flirter avec les 7°C et que vous savez que ça va durer. C’est là que les pneus hiver vous seront utiles.

Des pneus hiver seulement pour affronter la neige ?

C’est une belle idée reçue ça ! Un pneu hiver, ce efficace sur la neige, sur sol mouillé, sur le verglas et sur la glace. C’est juste un excellent pneu dès que la température descends sous les 7°C avec en bonus de très bonnes performances sous la pluie. Pour faire simple dès moins de 7°, vos pneus hiver seront vos meilleurs alliés

C’est cher un pneu hiver ?

des pneus hiver, assurer votre sécurité en hiver

est ce que votre sécurité à un prix ?

Plus qu’un pneu été, c’est vrai. En moyenne un pneu pneu hiver coûte 30% de plus qu’un pneu été selon les dimensions, les marques et les catégories. Le prix est le premier critère d’achat d’un pneu, mais est ce que c’est vraiment la bonne question à se poser ? Il faut plutôt penser investissement et sécurité.

Si vous alternez correctement entre votre jeu de pneus été et hiver vous n’userez pas plus de gomme en fin de compte. Oui il faudra faire l’achat initial de 4 pneus neige et il vous en coûtera entre 200€ et 400€, en fonction de votre modèle et de la gamme.

Outch ? Allez un ptit effort on va vous montrer tous les avantages d’acheter des pneus adaptés à l’hiver

Les 6 avantages d’équiper des pneus adaptée à l’hiver :

Allez un petit résumé rapide des différents avantages

Sécurité : les pneus hiver offrent davantage de sécurité car ils conservent leur élasticité ce qui garantit leur performance.

Performance : A vitesse égale, sous la barre des 7°C, les pneus hiver sont plus performants que des pneus été tout en maintenant un haut niveau de confort de conduite.

Diminuer le risque d’aquaplaning : Ils possèdent des bandes de roulement spécifiques qui maximisent l’évacuation de l’eau

Réduction des distances de freinage : les distances sont réduitent entre 15 à 20% plus si les conditions sont difficiles.

des meilleures distance de freinage en hiver

Avec des pneus hivers vous gagnez 5 mètres sur route mouillée et 7 mètres sur route enneigée !

Pratique : plus d’inquiétude lorsque des changements imprévus des conditions climatiques. Vous êtes déjà pret à affronter le froid et la neige sans vous poser de question

Source d’économie : Alterner l’utilisation de pneus été et des pneus hiver en fonction des saisons permet non seulement de toujours conserver un niveau de sécurité optimal quelles que soient les conditions mais permet également de maximiser le kilométrage total de vos pneumatiques.

Notre FAQ sur les pneus hiver

toutes les questions sur les pneus hivers

1) De combien de pneus hiver dois-je équiper mon véhicule ?

4, toujours ! sinon vous aurez un gros déséquilibre au niveau de l’adhérence.Il est essentiel que ces 4 pneus identiques, si possible de la même marque et du même modèle.

2) Je souhaite faire des économie et ne mettre que 2 pneus hivers, est ce un bon choix ?

Non, c’est fortement déconseillée :

  • Si le véhicule est une traction, et que les pneus hiver sont montés seulement à l’avant, il y a un grand risque de perte de contrôle du véhicule.
  • Si le véhicule est une propulsion et que les pneus hiver sont montés seulement à l’arrière, il y a un risque de perte de contrôle lorsque vous aborderez un virage.
  • Finalement, si les pneus hiver sont montés sur des roues non directionnelles, il sera d’autant plus difficile de manœuvrer sur les routes couvertes de neige ou de glaces.

3) Ai-je besoin de pneu hiver si je vis en ville ?

Oui ! Pas besoin d’aller à la montage pour voir les température passer en dessous de 7°C et sous cette température les pneus hiver ont ont une bien meilleure tenue de route

4) Les pneus hiver sont plus chers, pourquoi ? et est-ce impératif d’en acheter ?

Leur fabrication nécessite des composants et un conception plus élaborés pour vous garantir des performances au top

Non ce n’est pas impératif, ce n’est même pas obligatoire au niveau légal mais c’est vraiment un énorme plus pour votre tenu de route et lorsque le beau temps revient vous pourrez les stocker pour l’année suivante !

5) Est ce que je peux rouler toute l’année avec des pneus hiver ?

Non ! car dès que la température augmente la gomme tendre qui composent les pneus hiver s’use plus rapidement et perd en performance.

6) Les pneus hiver utiles que sur la neige ?

Non, Les pneus hiver ont été développés de façon à répondre rapidement à la présence de neige sur la route mais également pour offrir de meilleures performances qu’un pneu été aussi bien sur sol mouillé que sur sol sec dans le cadre de conditions hivernales. La bande de roulement a été conçue de façon à réduire considérablement le risque d’aquaplaning par rapport à des pneus été.

7) Comparé à l’utilisation de pneus été, avec des pneus hiver, suis-je obligé de réduire fortement ma vitesse de la même manière que lorsque j’utilise des chaînes ?

Non. Avec des chaînes, vous ne pouvez pas dépasser les 50 km/h. Par ailleurs, il existe dans la gamme de pneus hiver Pirelli plusieurs dimensions qui permettent de rouler à des vitesses supérieures à 270 km/h (indice de vitesse W). Il parait également évident de vous rappeler que vous devez toujours respecter les limites de vitesse établies par le code de la route et adapter votre vitesse en fonction des conditions climatiques et des conditions de circulation.

8) Si je laisse mon véhicule équipé de pneus été en automne et en hiver, sera-t-il plus difficile de garder le contrôle du véhicule ?

Oui, la distance de freinage avec des pneus hiver est réduite en moyen de 10% sur sol mouillé et de 20% sur neige. Ce qui signifie qu’avec des pneus hiver, sous la barre des 7°C, vous pouvez vous arrêter plus rapidement et conservez le contrôle du véhicule.

9)Comment payer ses pneus hiver moins cher ?

Vous pouvez opter pour des pneus hiver présentant un indice de vitesse inférieur aux pneus été car on roule moins vite en hiver qu’en été. Attention néanmoins, il est recommandé de ne pas réduire l’indice de plus d’une lettre.

10) Les pneus hiver s’usent-ils plus vite ?

Pas du tout. En conditions hivernales, la gomme des pneus hiver s’usent normalement. En revanche, elle s’usera plus vite si le pneu est utilisé au-dessus d’une température de 7°C. De la même façon, un pneu été utilisé en conditions hivernales s’usera plus vite.

11) J’ai pas de place, où je les fais garder ?

Des spécialistes du pneu proposent des forfaits pour stocker vos pneus.

Si vous avez des questions auxquelles nous n’avons pas répondu n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, ça pourra aider d’autres personnes et nous mettrons à jour l’article – merci d’avance !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>