Accueil | conseil | Pression des pneus, tout pour ne pas la relâcher !

Pression des pneus, tout pour ne pas la relâcher !

pression des pneus, tout savoir

Tous les jours on réalise l’un des plus grand rêve de la science fiction. On roule sur de l’air ! Alors oui, c’est un peu exagéré dis comme ça mais c’est bien la pression à l’intérieur de vos pneus qui soutient entièrement le poids de votre voiture.

Soyons franc, la pression de vos pneus n’est pas la première des choses à laquelle vous pensez le matin et vérifier si vos pneus sont correctement gonflés n’est pas l’activité la plus glamour du monde. C’est pourquoi on ne le fais jamais (presque jamais)

Pourtant c’est un geste essentielle pour bien entretenir sa voiture et ce petit geste peut avoir un gros impact sur votre portefeuille , votre sécurité et votre confort.

Mettez la pression à vos pneus !

Contrairement à ce que l’on pense ce n’est pas le type de pneu , ni la taille des pneus qui déterminent la pression à laquelle ils doivent être gonflé. C’est le poids du véhicule et en partie sa vitesse d’utilisation.

La bonne pression de gonflage est celle définie par le constructeur auto ou le fabricant du pneu que vous utilisez. C’est elle qui vous assure la meilleure adhérence, le meilleur confort et la plus grande sécurité.

Pour trouver la pression à laquelle vos pneus doivent être gonflé c’est par ici : quelle pression gonfler les pneus de votre voiture

Les pressions de gonflage

Et oui on parle de pression des pneu au pluriel pour deux raisons principales :

  1. Souvent la pression de vos pneus sera différente entre l’avant et l’arrière de votre véhicule. (plus de poids à l’arrière = plus de pression)
  2. La charge et la vitesse sont des facteurs qui peuvent apporter des changements de pression ( nous ferons comment plus tard)

Quand vérifier la pression de vos pneu ?

Idéalement 1 fois par mois ! Après c’est comme pour tout , on manque de temps. Si vraiment vous ne deviez le faire que quelques fois alors vérifiez la :

  • avant de partir en vacances ou tous longs trajets
  • avant de charger votre voiture ( déménagement, transport de charge lourde)
  • avant d’affronter des conditions difficiles ( neige, verglas, grosse chaleur…).
  • après avoir roulé sur une route cabossée

Comment vérifier la pression de vos pneus ?

C’est bien beau de savoir que la pression des pneus est super méga important mais comment je fais pour la vérifier ? C’est rapide, 4 étapes seulement :

1) Comment connaître la pression de gonflage de vos pneus ?

vérifier la pression de vos pneus, étape 1

Vous pouvez le trouver soit sur une étiquette collée sur le coté de la porte conducteur, soit à l’intérieur de la trappe à essenc ou dans le manuel de votre véhicule.

Plus simple, on a répertorier la pression des pneus de tous les véhicules ici

2) Repérez la valve !

vérifier la pression de vos pneus, étape 2

Cette valve se situe sur le bord extérieur de la jante. A cause de l’enjoliveur, elle n’est pas toujours facile d’accès. Un petit capuchon en plastique se trouve dessus. Il se visse et évite les pertes de pression.

Attention à ne pas le perdre.

3) Vérifiez la pression

vérifier la pression de vos pneus, étape 3

Le moment fatidique, placez l’embout du gonfleur à fond sur la valve. Il ne doit pas y avoir de fuite d’air. Il ne vous reste plus qu’à lire la pression et l’augmenter ou la baisser à l’aide des boutons situés sur le gonfleur.

Facile n’est ce pas ?

4) Pensez à la roue de secours

vérifier la pression de vos pneus, étape 4

N’oubliez pas de vérifier également la pression de la roue de secours. Selon les statistiques,elle ne sert qu’en moyenne tous les 150000 kilomètres mais il serait dommage d’avoir une roue de rechange dégonflée.

Ne surtout pas oubliez la roue de secours.

Pourquoi avoir des pneus bien gonflés ?

Une bonne pression des pneus est essentielle pour deux raisons principales. Votre sécurité, cela vous procure une meilleure adhérence sur tous types de route. Votre portefeuille et l’environnement. Cela augmente la durée de vie de vos pneus et réduit votre consommation d’essence.

C’est pas magnifique avec des pneus bien gonflés,vous faites des économies en sauvant l’environnement et en plus vous êtes en sécurité.

Avantages d’avoir des pneus bien gonflés =

  • Sécurité optimale
  • meilleure tenue de route
  • limiter votre consommation d’essence
  • un confort optimal
  • prolonger la durée de vie de vos pneus.

et si mes pneus sont sous-gonflés, il se passe quoi ?

  • plus grande surface au sol donc plus de résistance au sol = consommation d’essence augmentée
  • plus de friction = diminue les performances de vos pneus
  • votre pneu s’use plus vite
  • distance de freinage augmentée
  • Mauvaise tenue de route – augmente l’effet de sur ou sous virage
  • plus grand risque d’aquaplanning ( selon un étude michelin)

Un pneu sous-gonflé peut perdre jusqu’à 50% de sa durée de vie !

les risques avec un pneu sur-gonflés ?
  • Plus petite zone de contact au sol
  • Nuance sonore
  • Distance de freinage augmentée
  • S’abime plus vite ( nid de poule et débris sur la route)
  • Moins confortable car plus sensible aux irrégularité de la route

J’entends déjà les expert me dire oui mais dans certaines conditions avoir des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés procurent des avantages. C’est vrai mais dans la vie de tous les jours mieux vaut se fier aux données constructeur.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>